Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain d'épices et gâteau Sascher

16 Janvier 2013 , Rédigé par C'est la fée Publié dans #Cuisine

J'ai découvert que dans mon réfirgérateur 12 oeufs allaient se périmer demain.
   
Comment est-ce possible d'avoir laisser d'aussi beaux et nombreux oeufs arriver à échéance ?
   
Qu'à cela ne tienne d'autant que le temps était maussade entre nuageux, neigeux et froid. Noël est peut-être passer mais nous n'avions pas cuisiné de gâteau de Noël ni sablés, ni Christmas Cake, ni bûche de Noël.
   
Alors aujourd'hui ce sera Pain d'épices.
   
Sauf que dans la recette il n'y avait pas d'oeufs de prévu. Alors il y aura 2 gâteaux !
 
La recette initiale demandée 300 g de miel, 600 g de farine, 225 g de sucre, 100 g d'écorce d'orange confite et 100 g d'écorce de citron confite, le zeste d'un citron, 100 g d'amandes en poudre, 7 g de bicarbonate de sodium, 5 g de noix de muscade, 5 g de poudre de clous de girofle, 6 cl de kirsch.
La recette ne prévoyait pas d'oeuf alors qu'il nous fallait utiliser le maximun d'oeufs.
 
Il faut faire fondre le miel à feu doux. Dans un grand récipient, on mélange la farine, les épices et le sucre. Il faut ajouter les écorces confites en cuves, le zeste râpé, la poudre d'amande, le bicarbonate dilué dans le kirsch. Travailler le tout et laisser reposer une semaine (un peu trop non ?)
   
Bon l'aspect de la recette initiale ne m'inspirait pas. Cela faisait trop "lourd", pas suffisamment aérien. A moins que ce ne soit le fait que je ne l'ai pas laissé reposer une semaine mais seulement une heure.
Alors qu'à cela ne tienne, j'ai rajouté du cédrat confit à la place du citron car je n'en avais pas, du gingembre en poudre, de la cannelle en poudre, un anis étoilé, de l'huile d'olive, un oeuf, du lait. Mon miel était aux fleurs d'oranger (vestige de notre séjour de 2011 en Espagne). 
 
La Petite Fée a bien mélangé le tout. J'ai rajouté encore un peu d'huile d'olive.
 
Il nous a fallu nos 2 moules à cake pour faire cuire la totalité.
Les odeurs qui se sont diffusées dans la maison étaient sublimes. La Petite Fée n'arrêtait pas de dire que c'était une odeur qui lui plaisait. Je dois dire qu'à moi aussi. 
   
La cuisson du pain d'épices a été respectée soit thermostat 5 ou 150° C pendant 25 minutes.
 
Mais l'intérieur était toujours cru. Je l'ai laissé cuire encore 20 mm de plus. Toujours en contrôlant la cuisson et là c'était trop.
 
Nous nous sommes régalés, surtout pour le deuxième gâteau qui était moins cuit. 
  Photos-de-2012-9537.JPG 
    Le pain d'épice est excellent. Recette à refaire sans tarder.
 
Nous ne nous en sommes pas arrêtés là. Mon objectif premier était toujours d'utiliser le maximun d'oeuf. J'ai enfin trouvé une recette qui me plaisait, qui correspondait à ce que j'avais envie de faire aujourd'hui.
 
Le gâteau Sasher.
Dans celui-là le beurre ne sera pas remplacé par de l'huile d'olive. Pour une fois ! 
   
La recette :
125 g de beurre, 200 g de sucre, 100 g de chocolat noir, 5 oeufs, 100 g de farine.
 
Travailler le beurre, les jaunes d'oeufs et 150 g de sucre. Ajouter le chocolat fondu.
Les blancs en neige ont été monté par les garçons avec 50 g de sucre.
Verser la farine et incorporer les blancs à la spatule.
Faire cuire l'ensemble à 200° C (Th 6-7) pendant 25 minutes.
La Petite Fée a bien assuré la partie seconde main. Je la sollicitais beaucoup pour ranger, trouver, mélanger, peser.
Cet atelier leur a plu.
 
   

Photos-de-2012-9538.JPG Celui-ci également était excellent. La preuve en image 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article