Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête de la châtaigne

21 Octobre 2012 , Rédigé par C'est la fée Publié dans #Voyage

Le temps était encore à la pluie mais je n'avais pas du tout envie de rester à la maison même si elle avait besoin de rangement en très grand, même si elle avait besoin de petits travaux dans un peu toutes les pièces.

Aujourd'hui c'est le deuxième dimanche de la fête de la châtaignes à Collobrières.

La 30ème cette année !

Alors devinez où nous sommes partis ?

C'est moi qui ai choisi la route, celle de l'école buissonnière, une route très sympathique pour un nombre de kilomètres réduits mais en terme de temps ce n'était pas économique.
Les enfants se languissaient d'arriver et je les comprenais.

A 2 km du village de Collobrières, une file de voiture en direction du village, les unes derrière les autres. Nous étions au milieu d'eux.

Ce n'était pas forcément la bonne heure pour ce genre d'activités. Nous étions comme les Bidochons qui partent de la maison à 10 h 00 et rentrnte à 5 h 00.
J'ai horreur de ça !
C'est ma faute nous n'aurions pas dû prendre la route de l'école buissonnière.

Arrivée à proximité, les gendarmes étaient postés pour effectuer la circulation et empêcher des irracisbles à entrer dans le village.
Un gigantesque parking nous attendait avec des rubans rouges et blancs.

Il fallait payer 2 € pour déposer la voiture mais un système de navette était mis en place. Et quelles navettes ? Elles se suivaient les unes derrières les autres. Résultat nous n'avons pas vraiment attendu.
Première bonne surprise.
Dans le village, les enfants pouvaient marcher, courir sans aucun risque. J'avais un peu peur de la foule au vu du nombre des voitures stationnées dans les champs mais la circulation dans les rues était relativement fluide. Je n'ai pas senti d'oppression. J'ai pris uniquement à 2-3 reprises le Roi de la Surprise sur les épaules afin de ne pas le perdre.

Les stands proposaient essentiellement de la nourriture : châtaignes, crème de marrons, châtaignes grillées, bière à la châtaignes, miel.

Il y avait également quelques stands de charcuterie corse, de macarons, de vin, crêpes et gaufres, noix de la Drôme, pommes....

Je m'attendais à des animations comme une visite d'une châtaignerie, la transformation de la châtaignes en crème de marrons.... bref des explications de cette ressource notamment pour les enfants.

Lorsque nous avons pris la navette, il y avait un couple avec un caddie. Je trouvais surprenant de se rendre dans une fête avec un caddie. J'ai compris pourquoi après.
C'est essentiellement une fête commerciale où les habitants de Collobrières et de ses environs vendent leur production de châtaignes.
Cette fête n'est pas déplaisante mais je ne suis pas certaine que je reviendrais tous les ans.

Mais il vaut mieux y aller avec des enfants qui ne sont pas trop demandeurs ou alors avec des portes-monnaies pleins.
La poche de marrons grillés est proposée à 1,40 € - 1,50 € ou 2 €. Celle de 2 € est plus grande et donc il y en a plus. Nous en avons goûté à plusieurs endroits et cela nous a permis de nous rendre compte que chez certains les marrons sont nettement meilleurs que chez d'autres.

Photos-de-2012-2320.JPG

 

Les noix sont super bonnes. Nous n'avons pas pu y résister.
Les pommes étaient tentantes mais trop lourdes parce que nous n'étions pas équipés pour les transporter.
Les châtaignes étaient proposées en fonction de leur taille et des producteurs. Le kilo était entre 3 et 6 €.
La crème de marron doit être goutée avant d'acheter car elles ne sont pas toutes valables. Certaines ont peu de goût, d'autres sont trop sucrée.

Nous en avions acheté lors de notre passage dans le village au début du mois. Nous en avons racheté chez le même producteur chez Castagnié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article