Tutoriel d'un sac de plage

12 Juillet 2011 , Rédigé par C'est la fée Publié dans #Couture

Le principal est de bien réfléchir avant sur ce que l'on souhaite :
                         - sac doublé ou pas,
                         - avec ou sans poches,
                         - avec des broderies extérieures ou non.

En effet suivant les réponses à ces questions les étapes du montage du sac vont être différentes.
Si le sac est doublé, ce sera sur la doublure que les poches intérieures seront cousues.
S'il y a des broderies, des appliqués ou autres, il faudra les coudre avant le montage du sac pour une facilité de manipulation.

Pour le modèle du sac de plage, j'ai pris un tissu de 125 cm sur 86 cm.
J'ai plié en deux ce rectangle et dans la pliure j'ai découpé à chaque extrémité basse un rectangle de 14 cm sur 7 cm afin que le fond du sac et sa largeur se forment.

Puis j'ai découpé dans des chutes de tissus mes papillons que j'ai cousu en point zig-zag. La tête, le corps et la queue du papillon sont également piqués en point zig-zag avec une largeur de point plus petite, proche de celle utilisée pour les boutonnières.

Ensuite j'ai positionné deux grandes poches soit 2 rectangles de 27 cm sur 35 cm et 31 cm sur 24  cm à l'intérieur du sac. J'ai voulu que ces poches soient côte à côte. La première est placée toute en longueur et la seconde toute en largeur. J'ai calculé que les coutures des poches ne soient pas sur les papillons.
  P7020009
J'ai voulu une séparation à l'intérieur du sac. Aussi j'ai découpé un rectangle de cm sur cm que j'ai positionné avec des épingles à l'emplacement souhaité. Une petite partie seulement est prise dans le fond du sac afin de réserver le plus de largeur soit disponible pour les serviettes, repas....
  P7020010
Enfin j'ai mis le tissu endroit sur endroit et j'ai piqué les coutures du sac avec le rectangle-séparateur du sac. Une fois les deux coutures réalisées, vous pouvez coudre les 2 petits rectangles du bas du sac.

Les anses ont une largeur de 12 cm que vous pliez en deux et que vous piquez avec un rentrée de 0,5 cm. Elles ont une longueur de 65 cm. Il faut les positionner à l'intérieur du sac environ 4 cm.
La fermeture éclair se positionne avec l'aide d'épingles en plaçant les anses entre la fermeture éclair et le tissu du sac. Une fois le tout bien agencé vous pouvez coudre la fermeture éclair.
Pour ma part, je préfère renforcer les coutures des anses du sac en piquant un rectangle le long de toute la anse présent à l'intérieur du sac.

Et voilà après 4 - 5 h de travail, le sac de plage est prêt pour accueillir toutes vos petites affaires de plage ainsi que celles de votre petite famille.

J'espère que ce tutoriel est assez clair.

Carmela 11/08/2016 14:17

Très jolie, j'adore! Encore une superbe création.

cestmoilafée 13/08/2016 19:00

Merci pour cet agréable commentaire.