Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où est la langue française ?

3 Février 2010 , Rédigé par C'est la fée Publié dans #Vie privée

J'ai eu une stagiaire pendant 3 semaines au travail. Nous avons été étonné, mon chef et moi, qu'une étudiante en première année de BTS puisse s'exprimer par écrit de telle manière : pas de syntaxe, problème d'orthographe, de grammaire, de structure de phrase.... une écriture style SMS pour les lettres, compte-rendu ! ! ! !

Depuis lundi je communique avec une de mes petites cousines via Internet et là pareil. Pardonnable dans la mesure où elle a 16 ans mais à moi il me faut à chaque fois 3 h 30 de déchiffrage pour comprendre.

Voici un exemplaire de la prose :

"Ouo tkt pa je te previendre e ossi tkt pa il seron o couran kr c eu ki me prendron le billet de train pour aller juska la garre mais se te derangera pa de venor me chercher a marseille ? "

Il n'y a plus de cours de grammaire et de français dans les collèges et les lycées français ?

Je connais des difficultés de compréhension dans le programme de français de la Petite Fée qui est au CE1 mais je crois que ce n'est pas l'école qui est en cause mais plutôt les programmes de l'éducation nationale qui tire par le bas les niveaux afin qu'un maximum de personne puisse obtenir le baccalauréat. Mais à ce rythme là dans 20 ans plus aucune personne n'arrivera à se lire, ni à se faire comprendre.

Certains écrivains doivent vraiment se retourner dans leurs tombes. Et dire que la langue française est la langue de la diplomatie et de l'amour !

Imaginez la tête de Georges Sand si elle avait reçu une lettre de Alfred de Musset écrit de cette manière-là ! Ou Simone de Beauvoir avec Sartre !

Non vraiment il faut réagir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article