Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Machine à coudre (5) : ELNA chez AMC

6 Novembre 2013 , Rédigé par C'est la fée Publié dans #Couture

La prise de tête dans le choix et la concrétisation de l'achat d'une nouvelle machine à coudre continue. J'ai entamé ma deuxième semaine de 1 pas en avant, 2 pas en arrière et je ne suis pas entrain de vous expliquer un cours de danse !

 

Je continue à faire mes tableaux comparatifs. J'imprime les brochures explicatives des différentes machines. Je stabilose les caractéristiques. Et je refais mes tableaux comparatifs avec les caractéristiques que je n'avais pas vu précédemment et qui me paraissent indispensables après la lecture des brochures des fabricants.

 

Je me suis mise à chercher sur Internet des avis, des forums. Le plus souvent les avis sont en anglais. Mais ce n'est pas bien important car je lis les avis en anglais puis je demande la traduction de la page. Plus ou moins le plus gros est compréhensible.

 

Je suis également tombée sur le blog Le temps de vivre (link). Elle explique super bien les différences entre les différents sites Internet et sa sélection de machines. L'article date déjà d'un an mais apparemment avec le recul, elle ne regrette pas son achat. C'est une Pfaff le modèle acheté n'est plus commercialisé actuellement.

 

Je ne savais pas que le turn-over dans les modèles de machines à coudre était presque aussi rapide que les collections de Zara !

 

Du coup, je me rends compte que le choix des machines à coudre est problèmatique pour tout le monde car au final nous sommes toutes d'accord pour l'acquisition. Mais nous ne voulons pas nous tromper. Tromper par rapport à l'investissement financier que représente cet achat, par rapport à une marque en comparaison à une autre, par rapport à toutes les caractéristiques d'un modèle à un autre. Chacune d'entre nous à des desidératas qui ne seront pas identiques de l'une à l'autre.

 

Anaïk du blog "Une souris dans mon dressing" (link) possède une Bernina 215. C'est tout de même une référence. Elle coud beaucoup pour elle mais également pour les prototypes qu'elle commercialise même si elle sous-traite la production de sa marque.

 

Face à toutes ces indécisions, j'ai préféré téléphoner à MA référence dans les machines : A.M.C. Aubagne Machine à Coudre situé 12 Avenue de Verdun à Aubagne Téléphone 04 42 84 44 44.

C'est le premier magasin que j'avais prospecté (voir article Machine à coudre (1) ELNA-JANOME ).

 

J'ai demandé à mon vendeur ce qu'il pensait de la ELNA 7300.

 

Il m'a répondu que ce n'était pas du tout la même catégorie que les machines qu'il m'avait présentées lors de ma visite chez eux. C'est un modèle très très nettement au-dessus.

Je lui ai demandé ce qu'il entendait par nettement au-dessus. C'est un modèle qui s'apparente à un modèle professionnel, très puissant avec beaucoup de possibilités, ce modèle possède le double entraînement. Les machines présentées lors de ma visite sont plus dans le loisir.

 

Bon.

 

OK.

 

Entendu.

 

Je pense qu'il y a eu un grand silence de mon côté car il a rajouté que pour coudre du cuir, il n'y a rien de mieux que la mécanique.

 

Ben voyons, nous voilà de retour au tout début de mes recherches.

 

D'un autre côté je ne compte pas ouvrir un atelier clandestin de sacs en cuir !

 

Toujours perplexe je lui demande si le magasin propose des formations sur la machine. Une heure de cours coûte 55 € hors taxe. La formation porte uniquement sur l'utilisation de la machine d'un point de vue technique et non sur les techniques de couture pure. 

 

Oui normal sinon j'aurais demandé s'il donnait des cours de couture.     

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article