Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1720 La Peste

14 Octobre 2012 , Rédigé par C'est la fée Publié dans #Voyage

Depuis vendredi, je savais que c'était ce week-end qu'il y avait la reconstitution historique de l'arrivée de la peste en Provence en 1720.

Mon compagnon était grippé. Je suis donc allée avec les enfants voir les pirates et autres animations à La Ciotat.

Je m'attendais à rencontrer beaucoup de monde dans la mesure où il devait être plus de 9 h 30 du matin. Mais non pas beaucoup de monde, pas beaucoup de voitures.
J'ai voulu être gourmande. Je ne me suis pas garée dans les parkings spécialement mis à la disposition du public. Je me suis approchée le plus possible du lieu de la reconstitution c'est-à-dire sur le Vieux Port et là surprise totale j'ai pu me garer en surplomb sans grande difficulté.
DSC01280.JPG
Les garçons étaient ébahis par les costumes. La Petite Fée ne s'arrêtait pas de dire combien elle regrettait de ne pas s'être costumée.
La déambulation était aisée. Il n'y avait pas beaucoup de monde, ni pas beaucoup d'exposants, d'animations, de troupes. La reconstitution ne touchait que la moitié du Vieux-Port. Aucunes rues, ni ruelles n'étaient décorées, animées.

 DSC01288.JPG

 

Les garçons se sont tout de même bien amusés. Ils n'ont même pas eu peur des pirates..... La Petite Fée pensait que cela s'étendait vers d'autres lieux tant elle avait en mémoire une reconstitution bien plus importante.
Ils ont commencé à avoir faim. Nous avons mangé avant tout le monde. Du coup nous avons pu trouver une table et de l'ombre. Nous avons mangé tranquillement sans aucune bousculade.
Les garçons ont adoré la reconstitution du lavoir. Je les soupçonne d'avoir voulu s'amuser avec l'eau.
DSC01285.JPG
Les nuages ont commencé à devenir noirs malgré un soleil éclatant.

Nous sommes partis en début d'après-midi cela nous a permis de bien nous doucher, de tous nous laver les cheveux et de programmer une machine à laver car la reconstitution est superbe mais la cuisine au feu de bois laisse des traces olfactives pas très appréciées dans notre vie moderne.

DSC01283.JPG


J'ai compris pourquoi il y avait une aussi petite reconstitution après avoir discuté avec un exposant : l'association s'est jointe à la programmation de 2013 : Marseille culture. Aussi les budgets n'étant pas extansibles, ils ont préféré "économisé" cette année et programmé quelque chose pour le mois de mai 2013.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article